Manif de Gauche

C’est en regardant cette vidéo réalisée par des intermittents du spectacle qu’est apparue l’urgente nécessité de ce blog.

Cette vidéo, sensée mettre en scène une “manif de droite”, en dit en fait beaucoup plus sur ceux qui participent à cette vidéo que sur le sujet lui-même.

On y retrouve, de manière caricaturale, une certaine vision de gauche de ce que serait “la droite”. Pêle-mêle, la droite est caricaturée comme étant : catholique, catholique traditionaliste (“la messe en latin”), anti-culture, pro-TF1, misogyne, raciste, pseudo-pétainiste (“Travail, Famille, Télévision”), riche, raciste anti-pauvres, militariste (“des tanks pas des saltimbanques”), pro-guerre, policière, pro-répression, anti-artistes, pro-OGM, conservatrice, réactionnaire, etc.

Vous l’aurez compris, le message d’une telle vidéo-caricature est : “la droite, c’est le mal”.

On se souvient que la campagne présidentielle 2007 avait donné lieu à un déferlement d’anti-sarkozysme primaire, d’une violence inégalée. La gauche, avec à sa tête Ségolène Royal, a fait campagne sur “le danger Sarkozy”, selon la stratégie du “c’est moi ou le chaos”. La gauche n’a pas hésité à aller jusqu’à laisser planer l’hypothèse d’une guerre civile en France, en cas d’élection de Nicolas Sarkozy. L’ultime arme d’une gauche aux abois, quasi certaine de son échec électoral et consciente du vide abyssal de son programme politique, a été la stratégie de la diabolisation. Un stratégie politique qui n’a rie eu à envier à l’extrême droite française des années 30.

Cette “diabolisation”, cette caricature grossière et de mauvais goût de ce que serait la droite ou Sarkozy est en fait une formidable fenêtre sur l’état de la pensée de gauche en France aujourd’hui. Cette vision permanente, en négatif, de la droite et/ou de Sarkozy est un formidable outil de survie de l’identité de la gauche française. Si la droite c’est le diable et le concentré de toutes les horreurs de ce monde, alors la gauche est évidemment le contraire, le bien, le cœur, l’humanisme, la certitude d’être du bon côté – en toutes circonstances. Tel est le message, dans son plus simple appareil, que livrent ces films et autres pamphlets visant à caricaturer la droite.

Il existe aujourd’hui des milliers de vidéos anti-Sarkozy, des centaines de sites et blogs anti-sarkozy, des dizaines de journaux et magazines qui haissent le sarkozysme, et dont l’objectif est de “dénoncer”, “surveiller”, “suivre au plus prêt”, etc, le Président Sarkozy, la France Sarkozyste, le gouvernement de droite, la politique de droite, etc.

Très bien. Le moment est aussi venu de s’intéresser aux “manifs de gauche”. Ces manifestations – dans le sens large du terme – de la gauche, qui en disent long sur l’état de la gauche française, sur sa perte d’identité, son absence d’idées fortes, son déficit de vision politique à long terme, son incapacité à se réformer et à se moderniser, son manque de renouvellement interne, son isolement en Europe et dans le monde, son agressivité envers ce qui est politiquement différent d’elle, en un mot : son conservatisme social.

Il est donc grand de temps de scruter, avec délice, les manifestations de gauche dans la France des années Sarkozy. C’est la raison d’être de Manif de Gauche.

9 Comments

Filed under Manif de Gauche

9 responses to “Manif de Gauche

  1. Ces « manifs de droite » sont certes caricaturales, mais elles sont -il faut le reconnaître- hilarantes.

    Montrons que nous sommes plus sages que ces gens-là et rions avec eux de leur propre bêtise, à mon avis.

    Sur la gauche aux abois qui légitimait la violence anti-sarkozyste, j’avais écrit un billet similaire sur Criticus, le jour même de la victoire de Sarkozy: http://criticusleblog.blogspot.com/2007/05/quand-la-gauche-aux-abois-lgitime-la.html

  2. MDG

    Merci pour le lien.
    Personnellement, ces vidéos de “manifs de droite” m’embarrassent. Je ne trouve pas cette pratique de l’amalgame très saine et drôle.

  3. En fait, la première fois que je les ai vues, j’ai cru que c’était des gens de droite qui faisaient de l’auto-dérision. Je me suis dit : « On ne verrait jamais ça à gauche ». Quand j’ai su que c’était des gauchistes qui faisaient ça, cela m’a énervé, mais j’ai reconnu aux organisateurs de ces « manifs » un certain talent.

    Vous parlez de lien, je vous proposais dans le billet que vous avez commenté chez moi un échange, justement.
    Qu’en dites-vous ?

  4. Au temps pour moi, vous l’aviez déjà fait… moi aussi !

  5. MDG

    Oui c’est fait pour le lien.

    Réaliser une caricature des manifs de gauche est inutile. Il suffirait de descendre soi-même dans n’importe quelle manifestation et de filmer chaque caricature vivante d’extrême gauche et de gauche présente dans la manif.

  6. Vous n’avez pas tout à fait tort. Je vous invite à lire la description des manifs anti-CPE par le doctorant toulousain en histoire Loïc Lorent dans son pamphlet, « Votre jeunesse », que j’avais chroniqué sur Criticus :

    http://criticusleblog.blogspot.com/2007/10/votre-jeunesse-ou-la-jeunesse-de-france.html

  7. Saine initiative ! Et j’avoue que en ce qui concerne les manifs de droite, j’ai toujours préféré l’original à la copie. Les dernières manifestations lycéennes non manipulées par leurs professeurs non manipulés par leurs syndicats non manipulés par quelque officine politique ont été encore une fois au delà de toute attente 🙂

  8. MDG

    Les manifs lycéennes (initiées le plus souvent par les JCR et autres LCR ou MJS) sont là crème des manifs de gauche. Les plus attendues. Les plus rituelles. Les plus comiques.

  9. im thinking of buying one, has anyone ever bought one of these:

    http://highchair.jimdo.com/

Leave a Reply

